-
Fiche synthèse individuelle de Juliette
Juliette
Ce sujet nous intéressait car nous regardons toutes trois beaucoup de dessins animés, et nous avons remarqué que ceux provenant du Japon traitaient souvent de la guerre. Avoir des supports aussi originaux nous a séduit, tout comme l'idée d'aborder ce chapitre de l'histoire d'une manière différente.
Nous avons choisi de mêler anglais et histoire-géographie : de nombreuses sources étaient dans cette langue et les films montraient évidemment un contexte historique important.
Nous avons hésité pour former notre problématique, notre sujet évoluant constamment selon les articles que nous lisions, passant de la place de la maladie mentale dans les œuvres littéraire à celle des femmes dans les Disney pour finir sur les films d'animation traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Certains termes nous ont enfin posé problème : qu'est-ce qu'un dessin animé ? Faut-il le mentionner alors qu'une partie entière de notre dossier n'y fait pas allusion ?
Nous avons fixé notre problématique la veille de la date butoir : la crainte que cela ne corresponde pas aux attentes du jury nous bloquait dans nos prises de décision.
Après avoir choisi notre sujet, nous avons de nouveau hésité avant de l'orienter dans son sens actuel. Notre problématique de départ « En quoi la guerre influence-t-elle les films d'animation japonais et américains ? » ne nous convenait plus au vu des points que nous allions aborder. Nous avons alors envisagé de parler de l'histoire des pays avant de développer sur leurs œuvres respectives. Ensuite, le problème des films américains trop peu nombreux s'est posé : nous avons envisagé de supprimer quasiment entièrement leur présence. Nous nous sommes alors rendues compte que si nous enlevions les États-Unis de notre problématique, notre dossier tomberait dans l'exposé. Nous voulions au départ faire une comparaison entre les films japonais et états-uniens, en raison de leurs multiples conflits mutuels, mais nous pouvions utiliser une quinzaine de films japonais pour seulement une poignée de films américains, et tous de propagande. Étant donné l'ampleur des points à aborder concernant le Japon, nous avons choisi de lui consacrer deux axes, avant de finir sur les États-Unis avec une comparaison plutôt que de retirer certaines œuvres japonaises de notre liste.
Nous répartir les tâches s'est fait assez naturellement, puisque nous étions chacune plus intéressées par un domaine en particulier.
Notre objectif était d'écrire une vingtaine de pages, qui puissent expliquer à une personne ne connaissant pas les œuvres mentionnées le message de leurs réalisateurs. Nous nous étions fixées des buts à atteindre individuellement à chaque fin de vacances. Malheureusement, nous avons pris légèrement du retard, tout en réussissant à finir dans les temps en augmentant notre rythme de travail les dernières semaines.
Nous avons décidé de créer un blog pour pouvoir ajouter plus facilement des extraits de vidéo ou des images. De plus, ce choix nous permettait de proposer des documents en annexe.
Ma part personnelle dans notre travail correspond à l'axe 2 de notre dossier, de la recherche d'articles à la rédaction, en passant par l'organisation des idées. Nous sommes tombés d'accord sur notre sujet final, qui s'est imposé naturellement au fur et à mesure de la lecture de différents articles. Enfin, j'ai créé le tableau récapitulant les secondes exactes des huit films japonais utilisés dans notre dossier, et participé à la rédaction en français puis en anglais de l'introduction et de la conclusion.
Bibliographie
Animation et propagande de Sébastien ROFFAT, des éditions l'Harmattan, 2005, 325p.
Sitographie
13/11
http://www.courte-focale.fr/cinema/semaines-thematiques/semaine-ghibli/le-tombeau-des-lucioles/
20/11
www.courte-focale.fr/cinema/entretiens/entretien-katabuchi-recoin-de-ce-monde/
https://www.theatlantic.com/entertainement/archive/2017/04/how-your-name-became-japans-biggest-movie-in-years/522279/
http://www.animint.com/encyclopedie/dossiers/emissions/wwii.html
11/11
Page wikipédia de « bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki » et du « Dôme de Genbaku ».
17/11
https://www.senscritique.com/film/Evil-Mickey-attacks-Japan/19273005
18/11
man21.free.fr/wp/index.php/pikadon/
22/11
www.cosmovisions.com/ChronoJapon.htm
19/09/17
https://www.babelio.com/livres/Nakazawa-Gen-dHiroshima-tome-1/22473
http://www.sortirdunucleaire.org/Gen-d-Hiroshima-un-chef-d-oeuvre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen_d%27Hiroshima#Analyse_de_l%E2%80%99%C5%93uvre
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-gen-d-hiroshima-1328.html
https://www.nautiljon.com/animes/futatsu+no+kurumi.html
http://www.shin-ei-animation.jp/2016/sensoudouwa/
https://myanimelist.net/anime/7775/Futatsu_no_Kurumi
http://www.animint.com/encyclopedie/dossiers/emissions/wwii.html
https://www.youtube.com/watch?v=gkjvYQBJbOY
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele_de_Giovanni
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227354.html
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=252039.html
https://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=8999
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=10251.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tombeau_des_lucioles
http://www.actuabd.com/EXCLUSIF-Entretien-avec-Keiji
http://www.tcj.com/keiji-nakazawa-interview/
21/01
http://journals.openedition.org/civilisations/1650
http://www.20minutes.fr/monde/2155991-20171023-japon-va-renoncer-constitution-pacifiste
http://www.iris-france.org/94743-la-longue-route-pour-modifier-la-constitution-japonaise/
-
Commentaires