• Introduction en Français

                La Seconde Guerre Mondiale a eu lieu de 1939 à 1945, opposant les Alliés et l'Axe. La première alliance liait la Chine, l'Angleterre, la Russie puis les États-Unis à partir de 1941, tandis que la seconde rassemblait l'Allemagne, le Japon et l'Italie. Alors que les combats avaient cessé en Europe depuis le 8 mai 1945, jour de la capitulation allemande, le Japon et les États-Unis ont continué de s’affronter et ce jusqu'à la reddition japonaise, le 2 septembre de cette même année.

    La population nipponne était alors extrêmement affaiblie par les deux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki le 6 août et 9 août, d’autant plus que leur pays puisait dans ses dernières ressources. En effet, contrairement aux États-Unis pour qui le conflit aura duré trois ans le Japon se battait depuis la guerre sino-japonaise en 1931, qui l'opposa à la Chine orientale.

     

                La violence de la Seconde Guerre Mondiale a choqué de nombreux Hommes, qu’ils aient été concernés de près ou de loin par cette dernière. Nous la retrouvons dans de nombreuses œuvres qui permettent de rappeler ce qu’une guerre engendre. Si notre travail s’intéresse plus particulièrement aux États-Unis et au Japon, d’autres avant nous se sont penchés sur le sujet. Clint Eastwood réalisera en 2006 deux films qui abordent chacun le point de vue américain ou japonais durant la bataille d’Iwo Jima. Le cinéma a ainsi permis à plusieurs artistes venant des quatre coins du globe de mettre en lumière les événements clefs de la Seconde Guerre Mondiale. C’est pourquoi parmi les peintures, sculptures, photographies ou autres types d’œuvre, nous avons choisi ce format : le film, mais plus particulièrement le film d’animation en raison du public touché entre autres. En effet, en Europe, les dessins animés sont synonymes de divertissement pour les enfants et ne traitent donc pas de sujets durs. Pourtant, au Japon, ils conviennent à toutes les tranches d’âge, ainsi les sujets sont plus variés.

     

                Avant toute chose, il est important d’expliquer les termes que nous sommes susceptibles d’utiliser tout au long de notre dossier. En outre, tous les pays n’ont pas les mêmes réglementations : en France, on appelle film ou long-métrage une œuvre qui dure au minimum une heure. En dessous de ce temps, il s’agira d’un court-métrage. Concernant les dessins animés, comme leur nom l’indique, il s’agit d’images mises en mouvement et peuvent aussi bien désignés les séries d’animation que les films du même genre. Au Japon, on utilise le terme anime (prononcé ''[anime]'').

     

                En observant les films d’animation et les courts-métrages des deux pays que nous étudierons, nous avons remarqué que le Japon abordait souvent la guerre. Il est donc fort possible que la prédominance de ce sujet dans le cinéma nippon soit la preuve d’un réel traumatisme. Concernant les États-Unis, nous nous sommes plutôt demandées où s’arrêtait le divertissement pour laisser la place à la propagande en lisant Animation et propagande de Sébastien ROFFAT. En effet, alors que les Japonais tentent encore aujourd'hui de faire comprendre aux plus jeunes et de rappeler aux plus âgés par quoi est passé leur pays, les Américains au contraire n’ont utilisé les dessins animés que durant la période de 1941 à 1945 et à des fins nettement moins pacifistes.

     

                Bugs Bunny, Superman, Captain America… Le point commun entre tous ces célèbres personnages est qu’ils sont apparus lors de la Seconde Guerre Mondiale dans un but bien précis : aliéner le public. Les réalisateurs l’avaient bien compris, l’utilisation d’un héro dans leurs courts-métrages de propagande donnait envie aux spectateurs de lui ressembler, de s’assimiler à lui, et ainsi de partager ses convictions. Les dessins animés, grâce à l’innocence du public qu’ils touchent, permettent de diffuser n’importe quel message. On joue alors sur la difficulté qu’ont les enfants à discerner la réalité du mensonge. Pour y parvenir, on ajoute des images successives et rapides provoquant chez les plus jeunes un besoin de fixer leur écran, des bruitages angoissants en mettant de côté la qualité des scénarios. En matière de films de guerre, la Guerre du Pacifique a grandement inspiré le cinéma américain. Les scénarios sont nombreux à reconstituer des évènements passés, en rendant généralement gloire à un ou plusieurs soldats. On pense notamment à Unbroken d’Angelina Jolie, Flags of Our Fathers de Clint Eastwood ou encore Midway de Jack Smight. Pourtant, en ce qui concerne les films d’animation américains, seule la propagande a franchement abordé la Seconde Guerre Mondiale à l’aide de ce format, car il est peu probable que les nombreuses histoires fantastiques où des camps manichéens se combattent soient un  clin d’œil à cette grande bataille.

     

    Concernant le Japon, l’issue de la guerre a été particulièrement violente, amenant de ce fait la création de nombreux romans, témoignages et sites historiques. À l’inverse de leur ennemi de l’époque, les Japonais ont souhaité que leurs générations futures soient conscientes des conséquences d’un tel conflit sur les civils et les films d’animation se sont avérés être de parfaits supports pour atteindre leur objectif. Ils retracent des récits de victimes frappées par les maladies, le massacre des bombardements, sans oublier le moment où la population apprend la capitulation de leur pays et ainsi réalise combien leurs pertes étaient inutiles. Les scènes sont parfois dures, par conséquent, certains films et courts-métrages mêlent à l’histoire de la  romance. Des artistes tels que Hayao Miyazaki ont eux utilisé les dessins animés pour, d’une certaine manière confier leur traumatisme. En effet, le réalisateur de Princess Mononoke a été confronté à la guerre puisque son père et son oncle étaient constructeurs d’avions. Pour cette raison, certains personnages de ses films à grand succès doivent vivre durant une période difficile, avec parfois, par exemple, des avions leur passant au-dessus de la tête.

     

                En raison des explications développées précédemment, nous nous demanderons dans quelle mesure la Seconde Guerre Mondiale est-elle traitée différemment aux États-Unis et au Japon ? Afin de répondre à la question, il est important de commencer par étudier le passé guerrier du Japon, pour comprendre ce qui l’amène aujourd'hui à tant prôner la paix. Dans un second temps, nous analyserons les films d’animation japonais, pour finalement consacrer notre dernier axe aux États-Unis et à ses différences face au pays du Soleil Levant.

     Lire l'introduction en Anglais

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :