-
Fiche synthèse individuelle de Mallaury
Mallaury
Nous avons choisi de travailler sur le Japon et les États-Unis en nous aidant du support des films d’animation qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale. Chacune de nous s’intéresse à la culture asiatique et nous regardons des animes. Un anime est une série d’animation japonaise qui comporte plusieurs saisons et épisodes.
En regardant un grand nombre de films d’animation, nous avons remarqué que la majorité d’entre eux abordent le conflit de 1941 à 1945 en le Japon et les États-Unis. Leur ressenti face à la guerre et ce que chaque pays cherche à montrer est différent, c’est pourquoi nous avons décidé d’explorer cet aspect des œuvres jusqu’à trouver un sujet de TPE.
Concernant les disciplines exigées, nous avons choisi l’histoire-géographie en raison de la période étudiée et de la localisation des deux pays et l’anglais car certains de nos documents écrits ou le sous-titrage des films étaient en cette langue.
Avant de trouver notre thème final, nous avons commencé par aborder le sujet des prisons américaines et de la condition des détenus, en particulier les condamnés à mort. Nous avons abandonné cette idée lorsqu’un autre groupe nous a annoncé qu’il s’intéressait également aux prisons et nous ne savions pas comment lier deux matières en rapport à ce sujet. Ensuite, ayant des profils littéraires, nous avons été attirées par les pathologies et leurs influences au sein de la littérature et de l’art. Cependant, cela nécessitait besoin d’y mêler des matières scientifiques auxquelles nous n’avions pas accès. Plus tard, nous avons évoqué le sujet de la place de la femme dans les films Disney mais cet aspect a déjà été traité un trop grand nombre de fois, nous n’aurions rien eu de nouveau à apprendre au jury. Pour finir, nous nous sommes orientées vers les films d’animation et les dessins animés japonais et américain pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En ce qui concerne les difficultés après le choix de notre sujet, nous n’arrivions pas à formuler une problématique correspondant à ce que nous voulions montrer dans notre TPE et aux points que nous allions aborder. De plus, la rédaction du plan a pris beaucoup de temps car nous retombions sans cesse dans un exposé sur Japon dû au manque d’information et de données du côté des États-Unis.
L’objectif de notre TPE était de réussir à écrire environ vingt pages en comparant les films respectifs des deux pays, illustrant leurs différences, leurs points communs et en expliquant leur rapport avec la guerre. Cependant, pour comprendre leurs motivations à chacun, il nous a parût indispensable de retracer une partie de leur passé guerrier présent dans le premier et le troisième axe. La répartition des axes s’est faite rapidement : chacune de nous avait une préférence pour une partie différente du projet. Je pense que nous avons atteint notre objectif fixé : nous avons montré le plus précisément possible ce que cherche à exposer les États-Unis et le Japon à travers leurs films d’animation et la de manière utilisée pour ce faire.
Nous trouvions que rendre notre TPE sous la forme d’un blog paraissait le plus pratique. En effet, notre sujet étant porté sur les films et les dessins animés, nous avions besoin de mettre des images afin de rendre les explications plus claires pour le lecteur. De plus, il est plus facile pour nous de chacune son tour se connecter sur celui-ci et de rajouter des documents ou de faire des modifications sans avoir besoin de s’envoyer par mail en permanence les modifications.
En ce qui concerne ma part de travail personnelle, j’ai rédigé le troisième axe et fait les recherches concernant les films, le passé des États-Unis. J’ai préalablement regardé les dessins animés et les longs métrages présents en anglais et parfois en français. J’ai cherché une manière d’insérer les images dans la production finale : le blog. J’ai écrit les résumés des œuvres que j’ai utilisé dans mon axe et je les ai traduit en anglais afin de les mettre en annexe.
Bibliographie
ROFFAT, Sébastien Animation et propagande. L’Harmattan, 2005. 325p.
Sitographie
18/11
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/forces_japonaises_d%27autodéfense
https://propagandeusajapon.wordpress.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Japoteurs
https://propagandeusajapon.wordpress.com/2010/05/07/propagande/
24/11
3/12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuki
https://ich.unesco.org/fr/RL/le-theatre-kabuki-00163
14/12
http://www.filmspourenfants.net/video/nouveauxheros.html
17/12
https://en.wikipedia.org/wiki/Japoteurs
https://influencecomics.wordpress.com/2014/03/12/les-super-heros-outils-de-propagande/
https://tpedisneypropagande.wordpress.com/2016/01/15/canard-commando/
19/12
http://www.dailymars.net/re-anime-momotaro-le-divin-soldat-de-la-mer-de-mitsuyo-seo/
http://etc.usf.edu/lit2go/72/japanese-fairy-tales/4845/momotaro-or-the-story-of-the-son-of-a-peach/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Momotarō
21/12
https://foodandfoodiesinjapan.wordpress.com/2013/11/27/symbolization-of-momotaro/
http://animatedfilmreviews.filminspector.com/2014/06/evil-mickey-attacks-japan-1934-you.html
https://la-propagande-animee-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-16.webself.net/projets
26/12
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Héros
http://itscaptainsuperwoman.tumblr.com/
2/01
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Duck#1942-1945_:_Donald,_personnalité_militaire
9/01
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_États-Unis_de_1776_à_1865
http://www.cosmovisions.com/ChronoEtatsUnis.htm
http://etats-unis.americas-fr.com/histoire.html
16/01
https://fr.vikidia.org/wiki/Histoire_des_États-Unis
https://www.authentikusa.com/histoire-etats-unis
http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/États-Unis_histoire/185969
-
Commentaires